s'inscrire à la lettre d'informations


annonces des séminaires de l'Agora

thème actuel : L'autre, le semblable"

bibliographie du thème actuel

Roger FERRERI.

Lundi 1er décembre 2008 à 10 heures
A la Médiathèque de l'Agora.

L'autre c'est moi n'est-il qu'un fait de structures ?

Dans certaines sociétés dites primitives,l'autre du mariage est prescrit, par exemple parmi le groupe des cousins croisés. La rationalité éventuelle de ce mode d'assignation a représenté un véritable casse-tête pour bon nombre d'ethnologues.
Le concept de structure, soit d'une contrainte sous-jacente aux significations patentes, peut-il être éclairé par ce penchant dualiste étrange ?

Levi-Strauss dans le mouvement de cette question va s'attaquer, dans "L'illusion de l'archaïsme", à la référence à un archaIsme comme origine commune d'une signification primitive chez l'enfant telle que bon nombre de courants psychologiques l'ont développé, en particulier chez Piaget, et qui pourrait ainsi servir de modèle explicatif à certaines constructions sociales élaborées dans les sociétés primitives.

Poussé à l'extrême, son raisonnement ne rejette-t-il pas l'idée d'un développement des représentations de l'enfant qui consisterait en un progrès linéaire ponctué d'étapes à résoudre ? Ne faut-il pas ainsi renoncer à tout schématisme réducteur, transposable à partir du développement de l'enfant vers l'évolution des sociétés comme autant de stations d'un chemin de croix aboutissant à une normalité ainsi constutuée chez l'enfant et à des sociétés supérieures dans l'évolution de l'humanité ?

Et la structure dans tout ça ?

La structure, ça se discute, probablement d'autant mieux à la lumière d'être averti par ceci : que si la question de la structure est le produit d'un savoir sur le savoir, tant chez Levi-Strauss que chez Lacan, il n'est pas dit qu'elle autorise pour autant de produire des maîtres de ladite structure. Soit pas de possibilité pour une société d'espérer en une quelconque maîtrise à son endroit ? Pas d'autre de l'autre en quelque sorte ?

dates des séminaires 2017/2018

02/10/2017, 06/11/2017, 04/12/2017, 08/01/2018, 05/02/2018, 05/03/2018, 09/04/2018, 04/06/2018

archives