s'inscrire à la lettre d'informations


annonces des séminaires de l'Agora

thème actuel : Transfert, savoirs, secrets. Qu'est ce que travailler ensemble ?

bibliographie du thème actuel

Simone WIENER, psychanalyste
Patrick CHESSEL, psychiatre et psychanalyste

Partage du secret


Le secret et, en particulier, le secret de famille a donné lieu à une abondante littérature. Il s'associe de près ou de loin à la diffusion de la culture psychologique ou psychanalytique. L'idée qui y préside serait que le secret peut avoir des effets néfastes ou pathogènes sur ceux qui le détiennent ainsi que ceux qui en sont écartés.
Quelles conséquences ont les secrets sur ceux qui les savent et dans lesquels ils s'enferment et sur ceux qui sont supposés ne pas les savoir ? C'est dire qu'il est important de repérer sa fonction qui peut être d'inclusion ou d'exclusion.

Notre époque d'informatisation et de volonté sécuritaire est celle du secret partagé, quel en est son pouvoir et ses effets politiques ? Le secret est un savoir, un pouvoir aussi, est-il possible de travailler avec l'idée que, par moment, il devrait se partager ?

Le secret a aussi une fonction de construction d'un espace intérieur. Est-il possible d'exister sans cet espace secret qui est le site de la vérité et permet le choix du mensonge ?

Pour Freud, le secret a trait au sexuel, à l'origine. Le refoulé peut produire des symptômes mais peut-on dire que l'inconscient est secret ? Pour Lacan, le secret se tient dans le registre de l'énigme avec la "lettre volée" et "le motif dans le tapis". Le secret glisse alors des mots vers l'objet.

Nous aimerions interroger ces questions avec le recul que l'expérience clinique nous permet.

* * * *

Avec cette séance, s'achèvera notre travail de deux années autour de la question : « savoirs... ». Le prochain thème sera annoncé et présenté brièvement en fin de réunion.

dates des séminaires 2017/2018

02/10/2017, 06/11/2017, 04/12/2017, 08/01/2018, 05/02/2018, 05/03/2018, 09/04/2018, 04/06/2018

archives