s'inscrire à la lettre d'informations


annonces des séminaires de l'Agora

thème actuel : Transfert, savoirs, secrets.

bibliographie du thème actuel

Laure THIERION, psychologue - De l’inavouable à l’aveu du Transfert psychotique - Coralie DA SYLVA, infirmière - Le parcours de la parole, passage de l’adresse à l’élaboration. Thérèse ZAMPAGLIONE, psychologue -Intégrer le négatif.
Groupe de travail anim

Lundi 10 mars 2008 à 10 heures, dans la salle de Conférences de la Communauté d'Agglomération d'Evry - Transfert à plusieurs et analyse institutionnelle -

Soigner la personne psychotique implique de s'y mettre à plusieurs et proposer une diversité de lieux, pôles d'investissement, distincts mais articulés entre eux, sur le modèle de l'institution éclatée. Au centre Artaud, collectif soignant référencé à la psychothérapie institutionnelle, la fonction psychothérapique et analytique n'est pas réservée aux psychothérapeutes et analystes, mais partagée par l'ensemble, c'est à dire par tout soignant acceptant d'occuper cette place de support du transfert et assumant de s'engager dans une élaboration clinique commune. L'enjeu clinique étant qu'à partir d'une multiplicité, d'un « éparpillement » des investissements transférentiels puisse s'opérer un rassemblement.
Qu'est-ce qui fait rassemblement : une relation transférentielle en particulier ? Une élaboration commune en réunion clinique ou en réunion de constellation ? Un certain positionnement psychique des membres du collectif ? Le désir de travailler ensemble ?
Si nous tentons de repérer les conditions psychiques d'un travail d'équipe cohérent, nous nous interrogerons sur ce qui vient l'empêcher. Quels sont les obstacles au « travailler à plusieurs » et comment l'hostilité et la destructivité interne œuvrent dans le collectif, tantôt de manière insidieuse et silencieuse (pulsion de mort) tantôt dans une conflictualité nécessaire et vivante. Si nous supportons l'attaque des liens propres au fonctionnement psychotique, comment endurer, élaborer et rester vivant face à la destructivité interne inhérente à tout groupe humain et à toute équipe soignante ?
Soutenir du transfert à plusieurs est un pari difficile à tenir et ne peut se faire qu'au prix d'un travail permanent d'analyse institutionnelle et de repérage de nos propres investissements tranféro-contre-transférentiels positifs et négatifs sur les patients mais aussi les collègues et le collectif. Nous tenterons de faire part de nos expériences et réflexions dans ce domaine.

dates des séminaires 2017/2018

02/10/2017, 06/11/2017, 04/12/2017, 08/01/2018, 05/02/2018, 05/03/2018, 09/04/2018, 04/06/2018

archives