s'inscrire à la lettre d'informations


annonces des séminaires de l'Agora

thème actuel : "Espèces d'Espaces"

bibliographie du thème actuel

Philip Maulion : présentement enseignant de physique théorique à l’université ouverte de l’U. de Paris Diderot. Auteur du blog : mc2est-cesuffisant.over-blog.com.

Lundi 6 juin 2016 à 10 h à CANOPE

Ma compétence se limite à vous présenter, a priori, la problématique de l'espace et du temps, du point de vue des physiciens. Toutefois en lisant votre argument de l'année : « Espèces d'espaces » de G. Perec, je constate qu'il y a des inquiétudes communes. Ainsi les physiciens sont toujours dans l'ignorance à propos de la nature de l'espace et du temps. En conséquence une reconnaissance, une définition, par les voies de la physique, des lieux ne peut être : « ni stable, ni immobile, ni intangible... »,et donc ne peut toujours pas être proposée par ces spécialistes.

Malgré cette ignorance étonnante et redoutable, la conquête de l'espace correspond à une actualité remarquable, sans cesse enrichie, tout aussi bien sur le plan de la conquête technique, que sur le plan de la conquête intellectuelle. Les choses se sont accélérées lorsque, dans les années 1970, une découverte inattendue a permis de considérer que l'Univers (avait) aurait une genèse, donc une histoire. Depuis, il y a une sorte de jubilation à conquérir des confins de plus en plus extrêmes de l'Univers. C'est un peu comme la jubilation d'un bébé qui commence à se déplacer à 4 pattes et engage ainsi sa conquête de l'espace. On pourrait conjecturer que le : 'aller voir au-delà', est un propre de l'être humain.

On pourrait penser qu'étant donné ce que j'ai déclaré au début de la présentation, il y aurait une sorte de fuite en avant à vouloir aller toujours prospecter plus loin dans l'Univers. Pas si sûr car on pourrait penser que plus la conquête du 'hors de soi' s'enrichit, repousse les limites précédentes, plus une assurance de la réalité du 'soi's'affirme. Que ce soit à titre individuel, ou à titre collectif.

dates des séminaires 2017/2018

02/10/2017, 06/11/2017, 04/12/2017, 08/01/2018, 05/02/2018, 05/03/2018, 09/04/2018, 04/06/2018

archives