s'inscrire à la lettre d'informations


annonces des séminaires de l'Agora

thème actuel : Une Clinique Orientée

bibliographie du thème actuel

Franck Chaumon
Lundi 4 juin 2012 à 10 h à la Médiathèque de l'Agora

A propos des folies maternelles.

La récente polémique à propos de l'autisme a été initiée par deux accusations majeures à l'égard des psychanalystes : 1. la technique du packing est une pratique violente, voire une torture à l'endroit d'enfants démunis. 2. les psychanalystes accusent les mères d'être coupables de l'autisme de leur enfant.

Je ne reviendrai pas sur la dispute qui s'en est suivie, fort peu satisfaisante de mon point de vue. Je voudrais partir de ces accusations et, plutôt que de les déclarer ineptes comme cela a été souvent fait, en prendre acte. Prendre acte de cette accusation dont on remarquera qu'elle présente une symétrie remarquable : « c'est vous qui jouissez du pouvoir sur nos enfants, alors que c'est vous-mêmes qui nous accusez d'être à l'origine de leur vulnérabilité. »

Prendre acte c'est, ainsi que nous le faisons chaque jour, endosser ce qui nous est dit, s'en faire le lieu d'adresse, suspendre notre jugement, s'ouvrir à une vérité qui cherche à se dire. Je partirai de ces propos, mais selon une certaine mise en perspective, c'est-à-dire en me situant non pas du point de vue de l'enfant, mais du parent. Que je sache, ce ne sont pas les enfants autistes qui ont pris la parole à cette occasion, mais bien les parents.

Ceci me conduira à développer ce qui me semble avoir une portée générale pour la pratique analytique avec les parents des enfants que nous recevons. C'est une question d'espace et de point de vue perspectif, et donc c'est une question d'éthique.

Je crois que la folie maternelle dont nous sommes parfois témoins est l'indice d'une difficulté structurale, pour ne pas dire anthropologique, qui tient au caractère de fragilité radicale de l'infans à la naissance. Cette situation place le premier Autre (la mère le plus souvent) dans une place de pouvoir et de jouissance inouïe, dont certaines folies maternelles nous font part. encore faut-il que nous soyons correctement placés pour nous en faire les destinataires.

dates des séminaires 2017/2018

02/10/2017, 06/11/2017, 04/12/2017, 08/01/2018, 05/02/2018, 05/03/2018, 09/04/2018, 04/06/2018

archives