s'inscrire à la lettre d'informations


annonces des séminaires de l'Agora

thème actuel : "L'autre, le semblable"

bibliographie du thème actuel

Lundi 4 mai 2009 à 10 heures,
A la Médiathèque de l'Agora à Evry.

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, et Angélique Del Rey, philosophe, professeur de philosophie

L'effet miroir

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, et Angélique Del Rey, philosophe, professeur de philosophie dans un centre de post-cure pour adolescents, nous présenteront les hypothèses (l'«effet miroir », notamment) et le travail de « La Chasse aux enfants », livre publié à « La Découverte » avec des membres du réseau éducation sans frontières.

L'effet miroir, c'est-à-dire les conséquences morbides, pour la société française (effet indirect donc), de la brutalité exercée contre les sans-papiers et leurs enfants et en particulier pour les camarades de classe des « enfants chassés ».

Miguel Benasayag : « Le sens profond de l'effet miroir est que, de façon générale, ce qui arrive à certains membres de la société concerne tout le monde. C'est pourquoi, dès lors qu'il devient conscient, l'effet miroir implique que ce qui arrive à d'autres soit perçu comme quelque chose qui n'arrive pas qu'aux autres, mais aussi à soi. On se sent « concerné » et c'est alors que les représentations sont susceptibles de changer (ce changement est cependant loin d'être systématique). Car là où on avait tendance à croire que les autres étaient « autres », séparés de soi, voilà que l'on découvre que l'on partage une réalité commune. Et c'est précisément cette réalité commune qui nous engage ; nul n'est bien sûr « forcé » de s'engager, mais si on le fait, cela aura été par une sorte de glissement existentiel. La naissance et la propagation de RESF manifeste, pour la plupart de ses membres, ce moment d'émergence ».

dates des séminaires 2017/2018

02/10/2017, 06/11/2017, 04/12/2017, 08/01/2018, 05/02/2018, 05/03/2018, 09/04/2018, 04/06/2018

archives