s'inscrire à la lettre d'informations


annonces des séminaires de l'Agora

thème actuel : "L'autre, le semblable"

bibliographie du thème actuel

Jeanne LAFONT
Psychanalyste

lundi 6 avril 2009 à 10 heures, à la Médiathèque de l'Agora. La "crachose".


Après la dernière séance où le thème du séminaire fut interrogé à partir de la question du double et du monstre, du même et de la différence (inquiétante étrangeté), nous poursuivons notre recherche en prenant appui sur un point structural de la clinique de l'autisme.


Le terme est de Lacan, il vient du séminaire, Le moment de conclure, à la séance du 15 novembre 1977. Il désigne ce « truc » qui noue symbolique et réel, comme imaginaire.
Elle existe, la crachose, comme nom que l'on donne face à certaines folies, mais elle n'est pas un objet du monde, sinon sous la forme de ce qu'elle désigne comme n'ayant pas eu lieu. C'est le processus que Lacan nomme pour parler de l'inconscient dans son séminaire 11 : « c'est ni être, ni non-être, c'est non réalisé »*

Cliniquement, le terme décrit ce fait connu des enfants autistes, ou en grande difficulté, les baveurs, crachats, morves et nez qui coulent...tout ce fatras de dégoût qui accompagne en un certain sens l'absence de mot. Bien connue des cliniciens...ce crachat est-il autre chose qu'une version de l'objet, dans sa fonction dans la langue, comme dans la pulsion...jusqu'à en faire délirer une éducatrice (chargée d'un groupe d'enfants sans langage). Elle s'est sentie un temps persécutée par les microbes de cette crachose omniprésente, et avant qu'elle ne puisse en formuler la valeur de jouissance dans le rapport à l'Autre que justement elle porte, (elle tient, elle fait écran de projection) de son absence même dans l'appareil psychique de ces enfants...

L'outil conceptuel que je voudrais proposer, explorer et mettre à l'épreuve de la clinique est celui d'indifférenciation. En termes topologiques : la jouissance est continue et sert de fond aux mots qui sont toujours « discrets ». J'essaierai de soutenir qu'il est possible d'en produire une orientation pour écouter, recevoir et « humaniser » ses enfants sans parole.


* J. Lacan, Les 4 concepts fondamentaux de la psychanalyse, p 32, Seuil.

dates des séminaires 2017/2018

02/10/2017, 06/11/2017, 04/12/2017, 08/01/2018, 05/02/2018, 05/03/2018, 09/04/2018, 04/06/2018

archives