s'inscrire à la lettre d'informations


actualités et évènements

Projection de « Chacun a son rôle » Film de Dominique Cœur - mardi 28 novembre 2006 à 21H00

documents

mardi 28 novembre 2006 à 21h
18 rue de Varenne
Paris

Tarif : 10 euros
Accès libre

Intervenants
Paul Machto psychiatre, Dominique Coeur Réalisateur, Soignants du centre de jour de Montfermeil

Dans ce documentaire d'une heure, Dominique Cœur est venu filmer une rencontre inédite entre des comédiens, des patients fréquentant un centre de jour de psychiatrie, des soignants, des jeunes de la cité des Bosquets et un groupe de femmes étrangères participant à un atelier d'alphabétisation du centre social de la Dhuys à Montfermeil-Clichy sous bois.
Cette rencontre, dans le cadre d'un atelier Théâtre, a donné lieu à une création, « Le retour d'Ulysse, ou le père retrouvé », spectacle présenté au public de la cité en une représentation unique fin décembre 2004. Il s'agissait d'une adaptation de l'Odyssée à la situation actuelle de la Forestière, « résidence » de Clichy sous bois à l'abandon.


Le Groupe d'Intervention Théâtrale Et Cinématographique (G.I.TH.E.C.), animé notamment par Christophe Ribet et Michelle Bustamante, a construit cette histoire à partir du travail d'improvisation des patients, de quelques soignants et des jeunes en formation.
Le film montre cette rencontre et cette élaboration au cours des ateliers. Les places, les rôles se situent du côté de l'engagement théâtral. Les statuts, les fonctions sont mis entre parenthèses, en « sourdine » comme l'on dirait d'une mélodie chuchotée ? En effet, comme le dit un patient : « Il n'y avait plus de médecin, psychiatre, infirmière, patient ».... Quoique ...Que s'est-il cependant organisé pour l'ensemble de cette institution psychiatrique ? Mais aussi pour le Centre social et la Cité quant à la représentation de la Folie ? N'y a-t-il pas quelque chose du côté de la construction continue d'un Collectif soignant à l'œuvre dans cette « aventure » ?

En présence du réalisateur, des comédiens, des soignants du Centre de Jour.

→ posté le 21 novembre 2006.

archives