s'inscrire à la lettre d'informations


actualités et évènements

Deux projections-rencontres - 29 janvier - 12 mars 2015

le service de psychiatrie infanto juvénile et l'association ARECS vous invitent à participer à deux séances exceptionnelles de débat autour du cinéma et de la folie organisées par deux cinéastes avec lesquels nous travaillons, Yves de Peretti et Catalina Villar, à la médiathèque Camus, à Evry.


LA PSYCHIATRIE A TRAVERS LE MIROIR DU CINEMA
Deux projections-rencontres en collaboration avec le service de pédopsychiatrie d'Evry
et le Master Image et Société du département de sociologie de l'université d'Evry.


29 janvier - 12 mars 2015

Cinéma et psychiatrie ont une longue histoire commune, en miroir pourrait-on dire. La folie a toujours fasciné les cinéastes et on peut d'ailleurs s'interroger sur cette "cinégénie" de la folie.
Dans ces rencontres, nous montrerons des extraits de films documentaires tournés à des époques différentes, en nous demandant comment le regard sur la folie et sur la psychiatrie r eflète en définitive la société à un moment donné. Nous observerons ces films avec plusieurs éclairages : sous l'angle de leur forme cinématographique, d'abord, en repérant le dispositif que le réalisateur a mis en place ; puis sous l'angle psychiatrique, en réagissant à la manière d'énoncer la souffrance psychique que propose chaque film, à ce qu'il raconte de l'état de la psychiatrie du moment, des questionnements et des conflits qui la traversent.


• Jeudi 29 janvier 2015 à 19 heures « La psychiatrie dans tous ses états »

Depuis les années 60, le regard des cinéastes sur les institutions psychiatriques nous renseigne sur l'évolution du rapport de la société civile à la folie. Dans cette première séance, nous mettrons en relation les films de trois grands cinéastes documentaristes, qui révèlent, à trois époques différentes, différents états de l'institution : « Regard sur la Folie » (1962) de Mario Ruspoli, un classique du "cinéma direct" tourné à l'hôpit al de Saint-Alban en Lozère, Titicut Follies (1967) de Frederic Wiseman, terrible description de l'unité carcérale d'un hôpital psychiatrique au Massachussets, enfin La Moindre des Choses (1996) de Nicolas Philibert, filmé dans la clinique psychiatrique de La Borde, berceau de la psychothérapie institutionnelle.


• Jeudi 12 mars 2015 à 19 heures « Filmer la folie, circulez y'a rien à voir »

La folie est spectacle et nombreux sont les cinéastes à s'y être mesurés. Nous partirons dans cette rencontre de tentatives cinématographiques singulières pour restituer une part de sa vérité à ce qu'on appelle la folie et que Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste, inventeur à Corbeil dans les années 60 de la psychiatrie de secteur, qualifiait de "juste protestation de l'esprit contre une injuste contrainte" : Grey Gardens (1975) des Frères Maysles, Julie, Itinéraire d'une Enfant du Siècle (1996) de Dominique Gros, A peine ombre de Nazim Djemaï (2012) et Lame de fond (2013) de Perrine Michel.


Présentation des films et débats coordonnés par Yves de Peretti et Catalina Villar, cinéastes, en collaboration avec le service de pédopsychiatrie d'Evry et Monique Peyrière, chercheure rattachée à l'Université d'Evry et au Centre Edgar Morin.

Programme sous réserve. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Albert Camus - Parc Henri Fabre, Rue du village, 91000 - Évry 01.69.89.80.01

visitez notre site
» ARECS.net


--------------------------------------------------------------------------------

copyright ARECS © 2006-2013 - développement (php, mysql) et design (xhtml, css, infographie) par Joffrin Studio
ARECS, CMP 110 Grand Place de l'Agora 91000 Évry Courcouronnes - contact email - Tél : 01.60.91.73.30 - Fax: 01.60.91.73.39

→ posté le 13 janvier 2015.

archives